« Women for Health and Society in Syria » - UOSSM FRANCE

« Women for Health and Society in Syria » : nouveau programme d'empowerment des femmes soignantes en Syrie

Cover_women_empowerment.png

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'UOSSM annonce son ambition de mettre en place le programme d'empowerment des femmes soignantes en Syrie « Women for Health and Society in Syria » 2018-2020. Depuis 2012, nous avons formé près de 7000 soignantes en Syrie. Le « Women for Health and Society in Syria » sera ainsi lancé comme un accélérateur de leur capacité d'agir pour faire de ces femmes soignantes les leadeuses du monde médical de demain en Syrie. A cette occasion, chaque semaine, au mois de mars, l'UOSSM vous fera découvrir l'une de ces femmes soignantes et plongerez au coeur de leur réalité en Syrie. 

Jeudi 8 mars, première semaine, rencontre avec le Dr. Rawa, jeune gynécologue dans un centre de santé à Ariha en Syrie et formée par l'UOSSM, qui nous partage son expérience : à découvrir >ici<

Jeudi 15 mars, suite de notre série spéciale de témoignages de femmes soignantes avec Khouloud Al-Abboub, travailleuse sociale de l'UOSSM, qui raconte son quotidien et sa vision de l'empowerment au féminin en Syrie : à découvrir >ici<

« Women for Health and Society in Syria » : "Une femme formée et insérée professionnellement pourra fournir des soins de santé de 50 à 250 familles de sa communauté locale."

-
Depuis 2012, l'UOSSM a formé près de 7000 femmes aux techniques médicales, psychologiques et managériales de santé. Les femmes représentent aujourd'hui plus d'un tiers de nos employés. Former et permettre à ces femmes de faire partie de la communauté féminine des agents de santé de demain ("Community Health Workers") dans chaque village de Syrie à travers le programme « Women for Health and Society in Syria », est notre ambition pour 2020. Premières sur le terrain à répondre aux besoins médicaux de leurs communautés, elles seront soutenues dans leurs actions par les ONG locales, dont l'UOSSM, et les acteurs de santé de la société civile. Une femme formée et insérée professionnellement pourra fournir des soins de santé à 50 à 250 familles de sa communauté locale.
Les femmes ainsi reconnues et valorisées au sein de la société, seront en mesure de renforcer l’efficacité du système de santé local, et de ce fait le système médical en général, et de former et soutenir d’autres femmes dans leur volonté d’être actrices du futur, ce indépendamment de leurs orientations politiques et religieuses, en Syrie. Nous cherchons à habiliter les femmes à devenir force motrice du changement - à tous les niveaux possibles et de toutes les manières possibles.
"A travers ce programme, notre volonté est de nous appuyer sur la base solide des femmes ayant déjà reçu une formation et étant déjà impliquées auprès de leur communauté locale, pour former et superviser de futurs stagiaires médicaux et formatrices qui vont rayonner et développer la capacité des femmes dans leur communauté." Kerstin Kleinhaus, chargée de programme pour l'UOSSM.

Les objectifs pour 2018 :

  • Former au moins 500 femmes issues des communautés locales en tant qu'agents de santé.
  • Affecter ces femmes ainsi formées à travers des communautés féminines d'agent de santé.
  • Établir des structures de santé pour faciliter leur travail dans une démarche inclusive avec nos partenaires sur le terrain : ONG et institutions de la société civile en Syrie.

« Women for Health and Society in Syria » va permettre dès 2018 d’autonomiser les femmes et d’améliorer les soins de santé et le bien-être des communautés locales grâce à une meilleur coordination des soins de santé entre tous les acteurs médicaux. Ce programme va également améliorer la prévention de la violence sexiste grâce à de solides réseaux de soutien locaux.

Les objectifs pour 2019 :

  • Former au moins 500 femmes de plus issues des communautés locales en tant qu'agents de santé.
  • Former 160 à 200 femmes à devenir elles-mêmes formatrices pour les futurs agents de santé communautaires.

En 2019, « Women for Health and Society in Syria » va permettre de renforcer les capacités managériales et le leadership de chaque femme soignante formée, en faisant d’elles des formatrices et en renforçant leur participation sociale et économique dans la société en coordination avec les organisations humanitaires et les acteurs de la société civile.

Les objectifs pour 2020 :

Pour 2020, nous souhaitons poursuivre l'expansion du programme en Syrie. Nous ne manquerons pas de mobiliser nos équipes et partenaires pour continuer notre ambition d'empowerment des femmes soignantes en Syrie et plus globalement de toutes les femmes syriennes.

_I4A3982.JPG _I4A4055.JPG
 _I4A2170.jpg _I4A4433.jpg

 

POURQUOI SOUTENIR LES FEMMES EN SYRIE

-
Donner les moyens à toutes les femmes, comme le Dr. Rawa d’accéder à des formations de qualité pour répondre à la pénurie de médecins qualifiés en Syrie, est l’objectif de l’UOSSM pour cette nouvelle année 2018. Valoriser les savoirs locaux et favoriser ces femmes, actrices de changement et ayant survécu aux violences et aux ravages engendrés par le conflit, où les hommes ont payé un lourd tribut, c’est participer à la reconstruction du système de santé en Syrie.
L’UOSSM soutient et s'engage aux côtés de celles qui se battent pour le respect des droits humains et l’amélioration des conditions de vie en Syrie et aide chacune d’entre elles à répondre aux nouveaux défis médicaux qui leurs sont posés aujourd’hui. L’éducation, la formation, est un moyen essentiel d’atteindre des objectifs de développement et de paix.
L’UOSSM croit au rôle central des femmes dans la consolidation et le maintien du système de santé en Syrie. Les accompagner dans leur autonomisation et les protéger, c’est leur donner un rôle-clé dans le futur du pays et dans le processus de reconstruction.

_I4A3905.jpg _I4A3889.JPG
 _I4A4246.jpg _I4A3972.jpg
*photos prises dans notre centre de soutien psychologique et de santé mentale à Reyhanli © Sylvie Legoupi

 

JE SOUTIENS LES FEMMES EN SYRIE <