affiche_suisse_event1.png

 L’UOSSM organise une conférence internationale à Genève “la santé en Syrie : défis et développements” ce samedi 25 mars. Au moment où le système de santé en Syrie est en lambeau, nous devons repenser l’aide médicale et notre capacité à inclure les enjeux de développement durable et les normes internationales de santé. 

Depuis la dernière conférence organisée à Genève en décembre 2015 et à Paris en janvier 2016 sur le thème “Protégeons les hôpitaux et le personnel médical en Syrie”, l’escalade de la violence en Syrie s’est accélérée. 

En 2016, de nombreux professionnels de santé ont été tués ou blessés; des hôpitaux et centres médicaux ont été ciblés systématiquement, tandis que des centaines de milliers de civils ont été déplacés ou assiégés. Au moment où le système de santé en Syrie est en lambeau, nous devons repenser l’accès aux soins, l’aide humanitaire médicale et notre capacité à inclure les enjeux de développement durable et les normes internationales de santé malgré la situation de crise et les conditions les plus difficiles d’exercice en Syrie. 

Lors de notre conférence, organisée par nos homologues suisses de l’UOSSM, seront présents des experts médicaux et humanitaires afin de mettre en exergue des mesures concrètes pour la professionnalisation du travail des ONGs locales et ainsi mutualiser les expériences d’exercice en zone de guerre avec notamment les représentants de Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, l’OMS, OCHA, CERAH, Independent, UOSSM...etc. 

Le Pr Raphaël Pitti, spécialiste de la médecine de guerre, administrateur de l’UOSSM France et le Dr Ziad Alissa, médecin anesthésiste-réanimateur président de l’UOSSM France, interviendront sur le thème de la formation médicale en temps de guerre. 

La page facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/427015517646143/


Vous pourrez suivre en livestream sur notre page facebook, les différentes interventions : https://www.facebook.com/UOSSM.France/