Empowerment, formation et recherche médicale - UOSSM FRANCE

Empowerment, formation et recherche médicale

reunion.pngL’UOSSM est avant tout dans une démarche d’empowerment des populations et du personnel médical. Notre travail passe par une collaboration étroite avec les acteurs locaux.

 Le 27 juin 2016, lors d’une réunion dans notre hôpital du nord de la Syrie Bab Al-Hawa, l’UOSSM a décidé d’initier un projet d’envergure destiné à compléter la formation des cadres des Directions de la santé de 4 régions du pays.

 Ces derniers suivront des cours intensifs en management de projets, en suivi, évaluation et gestion de données et en gestion des ressources humaines. Ce projet vise à autonomiser ces différents bureaux.

Une enquête de l’UOSSM publiée dans le prestigieux Journal des Associations Médicales Américaines – JAMA

L’UOSSM a toujours eu le souci de parfaire sa stratégie d’intervention et d’accroître l’efficacité de ses actions pour améliorer les conditions de vie des victimes du conflit. Consciente que le recueil et l’exploitation des données médicales permettent de mettre en lumière les besoins des populations les plus urgents, elle a équipé ses bureaux du nouveau logiciel IBM-SPSS qui améliore le transfert des données et des résultats des sondages réalisés régulièrement par ses équipes.

JAMA

Une des nombreuses enquêtes menées par l’UOSSM,auprès de 94 hôpitaux du pays dans les zones non contrôlées par le régime, au premier trimestre 2015, a d’ailleurs porté sur les unités de traumatologie.Il s’agissait de répertorier les hôpitaux disposant de ce type de services et de définir les capacités d’accueil de chacun d’eux. Les résultats ont été publiés par le site du très sérieux JAMA (Journal des Associations Médicales Américaines). Ils permettent d’améliorer considérablement le travail des équipes et de pouvoir répondre rapidement aux besoins des différents établissements médicaux.