LE CONVOI DE LESPOIR TROISIEME EDITION EST PARTI - UOSSM FRANCE

LE CONVOI DE LESPOIR TROISIEME EDITION EST PARTI

Direction Bal Al Hawa en Syrie du nord.

Jeudi 14 novembre, AAVS a fait partir son troisième convoi de l’année 2013.

Cet été encore, nous espérions envoyer notre container à la fin décembre. C’est donc en avance sur nos objectifs qu’il prend la route. Nous devons ce temps gagné en grande partie à de généreuses associations donatrices comme Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) et plus précisément son antenne d’Angers. Samedi 28 septembre, sont arrivés à notre centre de la même ville 40 m3 de matériel médical de toutes sortes: cela va des tables d’examen et lits médicaux ou monte-patients électriques aux  stéthoscopes, tensiomètres ou kits de petite chirurgie. Des poches à urine ou de perfusion aux seringues, masques de chirurgie, spéculums, etc. Samedi 12 octobre, nous avons reçu une deuxième livraison, toujours de  PHI Angers soit 30 mètres cube avec, entre autres matériels, 14 lits médicaux complets et motorisés avec leurs matelas.

Nous devions compléter la cargaison et remplir un container de 100 m3. Nous avons lancé un appel urgent pour du fil de chirurgie, des plâtres pour les fractures, du désinfectant, des compresses, bref tout ce qu’on appelle à l’hôpital des consommables. Et bien sûr, du matériel chirurgical. De tout cela, les courageux médecins syriens qui opèrent en Syrie du nord ont un cruel besoin. Cette fois, c’est PHI 94 qui répond à notre appel. Elle nous offre 2 palettes de matériel chirurgical, des bandes plâtrées et divers consommables.

Il y a aussi ces nombreux particuliers, anonymes le plus souvent. Leurs dons nous ont permis de compléter notre cargaison et de payer le transport. Celui-ci se monte à 7000 euros. L’association MEDINA nous a demandé si elle pouvait se joindre à nous. Nous lui avons fait une place dans notre convoi pour 20 m3 de matériel médical à destination de la banlieue ouest d’Alep. Elle participera aux frais de transport. Un deuxième container accompagnera le nôtre, celui de notre organisation internationale l’UOSSM.

Le convoi a pris la direction de Trieste pour prendre la mer. Du port de Mersin en Turquie, il rejoindra par la route Bab Al Hawa en Syrie. L’hôpital de cette ville frontalière est géré par AAVS et trois autres associations de l’UOSSM. Là sont stockés le matériel médical et les médicaments qui sont distribués en Syrie du Nord dans les hôpitaux et les  centres de soins primaires ( dispensaires ) récemment créés par l’UOSSM avec l’aide de l’Union Européenne.

Janvier, juillet et novembre: trois convois sont partis en 2013. II nous reste maintenant à nous atteler au prochain.

Merci encore une fois à Pharmacie Humanitaire Internationale pour ces dons généreux.

Merci aussi à tous ceux – associations donatrices et particuliers – pour leur générosité et leur soutien.

Ci-dessous quelques photos du chargement de notre convoi, jeudi 14 novembre

Voir aussi:

Un article du courrier de l’Ouest sur le départ du 3ème Convoi de l’Espoir en Syrie du nord le 15 novembre 2013.