People's Convoy - Nos convois humanitaires et médicaux pour la Syrie

People's Convoy - Nos convois humanitaires et médicaux pour la Syrie

Après un départ officiel le jeudi 15 décembre 2016 du parvis de l'hôtel de ville à Paris du convoi médical People's Convoy, les deux camions affrétés par l'UOSSM France sont bien arrivées en Syrie le 18 janvier 2017. 

Après un grand moment d'émotion lors du départ du People's Convoy en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de plusieurs personnalités (Sophia Aram, artiste humoriste, Aida Touhiri, journaliste de télévision, Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice du magazine de la santé sur France 5, Benoît Thévenet, journaliste et animateur du magazine de la santé sur France 5, YannickJadot, député européen, candidat écologiste à la présidentielle de 2017, soutenu par EELV, Zakaria Abdelkafi, photographe d'Alep),  l'UOSSM France est heureuse d'annoncer l'arrivée des 2 camions en Syrie.  

A ce titre, nous remercions chaleureusement la Mairie de Paris, les personnalités présentes le 15 décembre pour leur soutien lors du départ du convoi. Les 20 tonnes de matériel médical et de médicaments ont pu être acheminés grâce à l'aide nos partenaires en France, Tulipe, Free Syria Montpellier, Thuasne et Nutriset que nous remercions pour leur solidarité. 

Ce convoi était le 14ème convoi envoyé par l'UOSSM France en Syrie depuis 2011. Il était exceptionnel par son ampleur internationale. En partenariat avec plusieurs ONG internationales, plusieurs convois se sont mobilisés de Paris et de Londres pour rejoindre ensemble la Syrie. Nous avons pu récolter près de 97 195 euros pour financer les convois et la distribution du matériel médical en Syrie (ainsi que d'autres convois qui vont être programmés dans les prochains mois). (www.uossm.fr/peoplesconvoy

"Avant d'arriver en Syrie, les camion ont réalisé un tour de France pour récolter équipements médicaux et médicaments auprès de nos partenaires agrées à Montpellier et Saint-Etienne notamment. Par souci de logistique et d'itinéraire, le convoi a rejoint le port de Mersin en Turquie par bateau avant de rejoindre par la route la frontière turco-syrienne. Là-bas, nos deux camions ont dû attendre plus de 10 jours avant de passer la frontière étant donné l'affluence de véhicules humanitaires. (...) Cette aide médicale était avant tout un geste de solidarité et d’humanité de la société civile aux populations d’Alep et de Syrie. A travers ce convoi, nous voulions faire passer un message de soutien et de fraternité avec les hommes et les femmes en Syrie ainsi que de solidarité avec nos confrères du personnel médical prisonniers de cette terrible guerre."  Explique le Dr Chadi Homedan, de l’UOSSM France, coordinateur du People’s Convoy pour la France.

Après les évacuations d' Alep Est, un grand nombre de populations vivent aujourd'hui dans le gouvernorat d'Alep où vont être acheminés le matériel. 

Convoi_Dr_Tammam.png

"L'UOSSM France apporte un soutien médical aux populations de Syrie. Après inventaire des deux camions, la distribution commencera dans la prochains jours. Ce convoi de deux camions contient des consommables médicaux, des médicaments et des équipements médicaux qui seront répartis entre les hôpitaux, les centres de santé et les centres de rééducation du governorat d'Alep." Explique le Dr Tammam Lodami, directeur à l'UOSSM pour la région Nord en Syrie. 

 Pour rappel, la liste non-exhaustive des contenus des 2 camions :  

Médicaments

  • anti cholestérol
  • paracétamol
  • traitement contre le diabète
  • désinfectant
  • antiseptique
  • cicatrisants
  • antibiotiques
  • ...etc

Matériel et équipements médicaux 

  • fauteuils roulants
  • déambulateurs,
  • lits médicalisés
  • cannes et béquilles
  • tensiomètres
  • thermomètres
  • ...etc

Le 14ème convoi médical de l'UOSSM France depuis 2011

L’enlisement du conflit a quasiment mis à l’arrêt l’industrie pharmaceutique. Le pays souffre d’une pénurie de médicaments, de consommables médicaux et de matériel chirurgical alors que le nombre de blessés et de malades augmente cruellement. Le prix exorbitant des rares produits encore vendus sur le marché syrien ne permet pas aux structures sanitaires du pays d’approvisionner leurs pharmacies. De nombreuses blessures et maladies conduisent à la mort du patient faute d’antiseptique, d’antibiotiques ou de traitements contre les maladies chroniques. Pour permettre aux équipes médicales de continuer à soigner leurs patients dans de bonnes conditions, l’UOSSM a mis en place des programmes de collectes de produits pharmaceutiques et de matériel médical et chirurgical auprès des pharmacies, établissements hospitaliers et toute structure de santé. Le matériel (fauteuils roulants, béquilles, stéthoscopes, tensiomètres, seringues, aiguilles, produits bébé et maternité, etc.), les consommables médicaux (pansements, compresses, fil de suture, etc.) et autres appareils (radiologie, échographie, dentaire, etc.) sont ainsi mis à disposition de l’UOSSM France dans une démarche de solidarité et d’humanisme. Les appareils sont ensuite vérifiés, les médicaments et consommables médicaux contrôlés avant d’être stockés dans nos entrepôts et envoyés en Syrie. 

 

Vidéos du départ de notre convoi médical du parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

le 15 décembre 2016

Le Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM France

La Maire de Paris, Anne Hidalgo 

Sophia Aram, humoriste et comédienne 


Aïda Touihri, journaliste de télévision

Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste du magazine de la santé

Zakaria Abdelkafi, photographe à Alep 

Benoît Thevenet, journaliste et animateur du magazine de la santé sur France 5 

Yannick Jadot, candidat à l'élection présidentielle pour EELV

 

Showing 2 reactions

  • published this page in Nos actions 2016-12-12 00:49:05 +0100
  • published this page in Nos actions 2016-12-11 23:36:56 +0100