Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L’UOSSM est une ONG française et internationale dont la mission est de garantir aux populations affectées par la guerre en Syrie un accès permanent à des soins de santé de qualité et gracieux. Elle est le fruit de la détermination de médecins syriens et internationaux exerçant leur profession à travers le monde à répondre à l’urgence sanitaire dans ce pays.

Tout commence en 2011…

Au lendemain du déclenchement du conflit, des médecins franco-syriens exerçant dans des hôpitaux et cabinets français décidèrent de créer une Association d’Aide aux Victimes en Syrie. L’AAVS avait pour vocation de préserver le droit de chaque syrien à la santé et au bien-être. Loin d’être cantonné à la France, cet élan de solidarité avait également fait naître d’autres entités similaires à travers le monde. Conscients qu’ils poursuivaient les mêmes objectifs, les médecins membres de ces diverses associations de soutien médical aux victimes de la guerre prirent l’initiative de se rencontrer le 7 janvier 2012 à Genève. Lors de cette réunion, les représentants de ces associations américaine, canadienne, anglaise, suisse, allemande, turque et française prirent l’engagement de rassembler leurs associations respectives au sein d’une ONG internationale afin d’unir leurs efforts et de travailler ensemble à l’élaboration de stratégies communes destinées à accroître l’efficacité de leurs actions humanitaires médicales en Syrie. L’Union  des Organisations de Secours et Soins Médicaux était née.

"Notre mission: garantir aux populations un accès aux soins de santé, soigner les populations où qu’elles se trouvent"

L'UOSSM s’est ainsi vue confier la mission d’apporter secours, soins médicaux et aide d’urgence à toutes les victimes du conflit qui déchire la Syrie depuis l’année 2011. Son action se concentre sur l’intérieur du pays et s’appuie sur une collaboration étroite avec des équipes médicales et paramédicales locales. Forte d’une équipe de plus de 600 personnes travaillant sur de nombreux sites répartis à travers la Syrie, la Turquie et le Liban, l’UOSSM est aujourd’hui l’une des plus importantes ONG présentes sur le territoire syrien.

L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie.

L’organisation contribue à la construction d'hôpitaux et soutient leur fonctionnement. Elle a également collaboré à la construction de l'hôpital Bab Al-Hawa (plus grande structure hospitalière dans le nord syrien comprenant les urgences et plusieurs unités de spécialités) et continue de financer son fonctionnement. Elle approvisionne en matériels et consommables médicaux la plupart des structures de santé en Syrie. Depuis sa création, elle a déjà créé une douzaine de centres de soins primaires, de rééducation, de santé mentale et de soutien psychologique qu’elle continue de gérer et de faire fonctionner. Elle lutte contre l’immense pénurie de médecins à laquelle fait face la Syrie, en mettant en place des centres de formation médicale. Enfin, elle investit dans la recherche médicale en alimentant régulièrement le système de collecte de données médicales qu’elle a conçu et installé dans les hôpitaux et les centres de soins primaires.

Nos actions sur le terrain

Tous nos programmes sont pensés pour pallier les défaillances du système de santé en Syrie et ont vocation à perdurer. Ils visent à mettre en place des services médicaux de qualité tout en assurant un meilleur suivi médical. Les actions de l’UOSSM gravitent autours des 5 programmes principaux:

Nos valeurs

La neutralité : guidés par la déontologie médicale, nous nous sommes engagés à respecter les principes de neutralité et d’impartialité dans l’exercice de notre mission. Nous soignons toutes les personnes qui en ont besoin sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leurs opinions politiques.

L’intégrité : Nous nous engageons à adopter un conduite conforme à l’éthique, à agir avec honnêteté et impartialité et à privilégier l’intérêt des populations.

La confiance : Nous accordons une valeur inestimable aux relations de confiance que nous avons nouées avec nos collaborateurs, nos partenaires et les personnes auxquelles nous apportons notre aide.

La transparence : nous reconnaissons qu’il est de notre devoir moral de prendre le plus grand soin des ressources qui nous sont confiées. Il est de notre responsabilité d’en faire une utilisation optimale pour réaliser des objectifs concrets et conformes à la mission de l’UOSSM. Nous travaillons en toute transparence et sommes responsables devant nos donateurs, nos partenaires et devant les populations.

Je_fais_un_don_je_sauve_des_vies.png