URGENCE SOLIDARITE SYRIE LHISTOIRE DUN ENGAGEMENT TOTAL - UOSSM FRANCE

URGENCE SOLIDARITE SYRIE LHISTOIRE DUN ENGAGEMENT TOTAL

Il y a des combattants de l’ombre qui ne portent pas des armes. Ou plutôt, ils ont pour arme une énergie farouche et une profonde générosité. Ils savent aussi convaincre et fédérer. Le Dr Issam El Moussly est de ceux-là. Ce pharmacien de Pleurs dans la Marne, 800 habitants, n’était pas destiné à devenir ce formidable organisateur de convois humanitaire vers la Syrie. La Syrie, il l’avait quittée à l’âge de 19 ans et s’y rendait de temps en temps pour voir sa famille ou pour affaires. Lorsque le soulèvement éclate en mars 2011, il est justement là-bas. Lors de son passage à Homs, il a l’occasion de recueillir des témoignages sur les arrestations arbitraires et les mauvais traitements. A ce passionné de l’histoire de la deuxième guerre mondiale, ces rafles évoquent de très mauvais souvenirs. De retour en France, il voit à la télévision des images de la répression brutale de manifestations pacifiques. Il est révolté et indigné. C’est ce qui le pousse à agir. Il crée Urgence Solidarité Syrie en avril.

Grâce aux réseaux sociaux, il entre en contact avec des syriens de l’intérieur qui vont pouvoir lui dire quels sont les besoins et l’aider à mettre sur pied un programme d’acheminement de l’aide humanitaire. Bien introduit dans le milieu des pharmaciens en France, il lance une souscription à l’automne 2011 et récolte en un mois 10 000 euros. Il achète 3 tonnes de médicaments.  La filière d’acheminement vers la Syrie n’est pas encore stabilisée.  Il les confie à l’armée française pour les utiliser dans les camps de réfugiés en Jordanie.

Il s’adresse ensuite au public français notamment à travers les paroisses catholiques. Il collecte dans les églises, les collèges et organisations de jeunesse catholiques. Il est très bien reçu. La collecte lui permet d’envoyer un deuxième convoi, cette fois à l’intérieur de la Syrie. Il fait appel aux membres de sa famille, chacun se munit de quatre valises qui seront portées à la frontière nord et là des relais syriens se chargent de les acheminer à l’intérieur du pays.

Etape suivante: il s’adresse à l’industrie pharmaceutique. Nous sommes en mai 2012. Il découvre le système Tulipe. Tulipe est l’interface entre les laboratoires pharmaceutique et les associations humanitaires. Grâce aux dons de médicaments des entreprises adhérentes, cette organisation, seule agréée à collecter des médicaments, apporte une aide à des associations qui opèrent en situation d’urgence. L’aide prend dès lors une ampleur incomparable. Issam Al Moussly peut ainsi envoyer 30 palettes de médicaments vers un centre géré par l’UOSSM à la frontière nord de la Syrie. Toujours par valises, ll faudra six mois pour acheminer la cargaison.

Notre pharmacien ne s’intéresse pas qu’à la pharmacie, il envoie un container en octobre 2012 de vêtements vers les camps de Jordanie et en décembre, 3 autres convois de vêtements suivront, cette fois pour la Syrie. Puis en mai, grâce à des dons d’agriculteurs de sa région, il envoie 7 tonnes de souches de pommes de terre pour une récolte en novembre de 130 tonnes. Suit  un convoi de farine, sucre et lait pour bébé. Le lait pour bébés va constituer entièrement le convoi de septembre avec 70 000 boites. Pendant ce temps, les envois de médicaments continuent, le quatrième convoi de l’année est en préparation. En 2013, grâce à Tulipe, 7 tonnes de médicaments pour une valeur de 500 000 euros auront été acheminées.

Comment ne pas imaginer que le pharmacien de Pleurs ne commence pas à peiner? Il a donné tant de temps mais aussi d’argent, sur ses fonds propres . Lorsqu’il demande de l’aide à des organisations amies , c’est tout naturellement que AAVS répond présent. Notre association verse une première aide de 6000 euros. Pour les convois d’aide médicale, incluant bien sûr le lait pour bébé, une collaboration s’engage qui peut prendre plusieurs formes: aide financière, mutualisation des moyens pour la collecte, l’organisation de convois, etc.

Nous sommes très heureux de nous associer à Urgence Solidarité Syrie et à son président. Il peut compter sur nous!

Photos: Réception de deux semi-remorques en février 2013 en Syrie du Nord sur http://www.urgencesolidaritesyrie.com/photos/#