Dans nos centres médicaux de la région d'Idleb, nous sommes très fiers, chaque semaine, de contribuer à l'épanouissement et à la guérison de jeunes enfants, que la guerre a touchés de plein fouet. C'est le cas de Malak [photo de gauche], une petite fille très introvertie, qui préférait se tenir à l'écart des autres enfants. Cet isolement social plaçait la petite fille en situation de souffrance et de danger. Après plusieurs sessions, la petite fille nous a surpris par sa belle énergie ! Ses interactions avec les autres enfants se sont multipliées, allant de pair avec sa joie de vivre. 

Houra [sur la photo, à droite] aussi était très isolée socialement, et avait développé des comportements agressifs. Nous l'avons aidé à surmonter sa colère, aujourd'hui, ce n'est plus la même, regardez son beau sourire ! Il y a aussi Yazan [sur la photo, au milieu], qui avait du mal à communiquer avec les autres. Il en souffrait énormément au quotidien. Après plusieurs séances, à revoir les bases du langage, il est capable de réciter l'alphabet par cœur, et s'exprime comme un chef ! 

Ces services de développement de la petite enfance sont offerts par nos agents de santé communautaire au centre de santé de Khirbet Al-Jouz, et nos agents de soutien psychologique au centre de protection d'Atma. >> Découvrir nos services de protection.<<

Désorientés, dans des conditions de vie extrêmes, les enfants syriens sont très vulnérables et exposés au stress toxique. >> En savoir plus sur le stress toxique qui touche les enfants syriens. << Une catastrophe dont nous nous devons de mesurer l’importance. Les effets de ce stress toxique sont multiples et peuvent être irréversibles sans un soutien adéquat.

L’espoir est permis pour ces enfants syriens grâce à un soutien psychologique et un accompagnement à la hauteur du drame qui se joue sous leurs yeux.