La formation continue du personnel soignant fait partie intégrante de l’ADN de l’UOSSM France.
De la médecine d’urgence à la gestion des attaques chimiques, l’arrivée de la COVID-19 en 2020 en Syrie fut un enjeu majeur des derniers mois pour éviter une véritable catastrophe sanitaire.
Création de centres d’isolements, accès aux équipements médicaux et médicaments, formation sur la gestion des patients atteints de la COVID-19 etc. L’UOSSM France a mené de multiples actions pour pallier le manque d’accès aux soins et limiter les risques de propagation et d’aggravation des cas les plus critiques.

Des formations à distance ont régulièrement été menées afin de préparer les équipes pour faire face aux potentiels futurs vagues. Au fur et à mesure, nous avons rencontré des difficultés dans la formation à distance pour la gestion des cas les plus critiques nécessitant une hospitalisation.

>> En savoir plus sur nos actions de lutte contre la COVID-19 <<

"Dans le nord-est de la Syrie, la population a subi trois vagues successives de la COVID-19 et bien que la première vague ait été relativement légère, il n’en a pas été de même pour les vagues suivantes. Nos collègues nous ont exprimés toutes les difficultés rencontrées liées à la réanimation, au manque d’oxygène, de place et aux choix difficiles qu’ils ont été amenés à faire. Dans la période où ils ont été submergés par le nombre de patients COVID, ils ont été amenés à utiliser l’oxygène industriel, par manque d’oxygène médical. C’était pour eux une difficulté supplémentaire parce qu’ils ne connaissaient pas la qualité de cet oxygène sur le plan de sa pureté, avec le risque éventuel d’aggraver les lésions pulmonaires." - Pr Raphaël Pitti, Responsable Formation de l'UOSSM France

Une formation de lutte contre la COVID-19 pour s'adapter aux réalités du terrain

Formation-Covid-19-Syrie

Le Dr Ziad Alissa - Président de l’UOSSM France et le Pr Raphaël Pitti – Responsable Formation de l'UOSSM France se sont rendus en juin dernier à Raqqa pour mener une formation d’approfondissement de lutte contre la COVID-19 en Syrie.

Leur objectif ? Simplifier et standardiser le protocole de prise en charge pour s'adapter aux réalités du terrain : un protocole locale et applicable sur l'ensemble du territoire compte tenu du manque de matériel sur place (pénurie de respirateurs, d'oxygène médical, de masques, de centre de réanimation etc.)

L'approche de notre formation se décompose en différentes étapes :

 1- Diagnostiquer et dépister efficacement les cas de COVID-19

 2- Établir un protocole de prise en charge clair, ainsi qu'un suivi et traitement adapté et réalisable selon la fonction du soignant (clinique mobile, centre de santé primaire etc.)

 3- Prise en charge des patients nécessitant une hospitalisation pour les cas les plus graves 

 4- Sensibilisation autour des campagnes de vaccination du personnel soignant

"Cette formation est importante pour homogénéiser les pratiques, faire connaitre les protocoles basés sur les directives de l’OMS à partir des moyens qui sont à leurs dispositions. Sachant que les moyens extrêmes (la réanimation) représentent un vrai problème car ils n’ont pas assez de médecins spécialistes pour assurer la prise en charge des patients graves. La formation est très bien reçue, les stagiaires sont très présents et la semaine fut très interactive, c’est ce que nous avons voulu, de manière à ce qu’ils mettent en place leur propre protocole de prise en charge guidés par le Dr Ziad Alissa et moi-même, selon le degré de gravité de la maladie."

A ce jour, près de 26 000 cas positifs et plus de 1900 décès ont été recensés en Syrie. La lutte contre cette pandémie mondiale est loin d'être terminée et les enjeux restent de taille pour la Syrie. A notre grand regret, de nombreux centres soutenus par d’autres organismes ont dû fermer leurs portes quelques mois après leur ouverture faute de moyens.

Grâce à votre soutien, l'UOSSM France poursuit ses efforts pour :

- Maintenir l'accès aux soins et aux médicaments grâce à nos centres de traitement de la COVID-19

- Fournir les équipements médicaux et médicaments nécessaires à la prise en charge des patients

- Former le personnel soignant pour diffuser les bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire

- Sensibiliser les populations sur les règles d'hygiène pour limiter la propagation

- Participer à la coordination d'accès à la vaccination (en lien avec le Syrian Immunization Group et l'OMS)