L’UOSSM en 2018 a été sur tous les fronts, au plus proche des populations en détresse, même dans les situations les plus dangereuses. Grâce à votre soutien et votre engagement constant, nos équipes ont été capables de répondre aux situations d’urgence et de continuer à soutenir les populations dans le besoin.

ENTENDREZ-VOUS L’APPEL DE LA GHOUTA ?

cover_ghouta.jpg

Au début de l’année 2018 nous nous sommes mobilisés en soutien aux populations de la Ghouta, encerclées en état de siège. Notre travail a permis à ces personnes coupées de tout de continuer à avoir accès à des soins médicaux.

L'UOSSM PRÉSENTE SON PROGRAMME D'EMPOWERMENT DES FEMMES EN SYRIE 

Women_empowerment_cover_Facebook.png

En mars nous vous parlions de notre initiative “Women for Health and Society in Syria”. La contribution des femmes dans notre action est primordiale pour la reconstruction du système médical et de la société syrienne. Ces femmes sont alors capables d’agir directement dans leurs communautés dans lesquelles elles sont valorisées et reconnues pour leur travail. L’UOSSM a pour but de former un nombre grandissant de ces femmes d’ici 2020.

RENCONTRE ANNUELLE DES MUSULMANS DE FRANCE AU BOURGET

RAMF_2018.png

Vous vous en souvenez peut-être si vous êtes venus nous voir au Bourget, l’UOSSM était présente au salon de la RAMF (Rassemblement Annuel des Musulmans de France). Notre équipe est allée à la rencontre du grand public pour sensibiliser sur la situation en Syrie, informer des actions que mène l’UOSSM et récolter des dons. Les visiteurs ont participé à nos activités d’initiation aux premiers secours et d’immersion dans la vie de notre hôpital en Syrie avec notre film de réalité virtuelle.

LE COMBAT DE L'UOSSM CONTRE LA MALNUTRITION

V1-L1-facebook.png

L’UOSSM s’est mobilisée pour avertir sur le fléau invisible qu’est la malnutrition. Nos équipes sur le terrain agissent au plus vite pour éviter les conséquences à long terme pour les enfants malnutris et soutiennent les familles dans leur combat quotidien. En juin nous vous disions #CeBraceletSauveDesVies et vos dons ont permis à nos équipes d’intervenir et venir en aide à toujours plus de personnes dans le besoin.

MOBILISATION POUR VENIR AUX POPULATIONS EN ETAT DE SIÈGE

Deraa_couverture_Facebook.png

Cet été 2018 la province de Deraa s’est retrouvée sous les bombes et les civils ont encore une fois subi les pires conséquences de ces affrontements. 70 000 personnes se sont enfui de chez elles pour se retrouver bloquées à la frontière avec la Jordanie et livrées à elles-mêmes. Les centres hospitaliers ont été alors mis hors service et nous avons perdus 3 de nos collègues de l’UOSSM travaillant dans la zone des bombardements. Grâce à votre soutien, nous avons ensemble pu continuer à apporter une aide médicale précieuse à la population victime des attaques aériennes.

LES YEUX DU MONDE RIVES SUR IDLEB

visuel_idleb.png

La région d’Idleb étant devenue préoccupante en ce mois de septembre suite à des opérations militaires dans la zone, nos équipes se sont préparées au pire pour faire face au mieux à une catastrophe humanitaire. Plus tard la situation était devenue plus calme, pourtant en ce début d’année 2019 nous savons que ceci n’était que le calme avant la tempête, un groupe terroriste ayant aujourd’hui pris le contrôle de la région. Vous pouvez compter sur l’UOSSM pour vous tenir au courant des activités dans cette région.

L'UOSSM À MARSEILLE POUR LA PREMIÈRE FOIS

Remerciement_RAMS.png

Fin Octobre notre équipe était présente sur le stand de l’UOSSM à la RAMS (Rassemblement Annuel des Musulmans du Sud) à Marseille. Nous étions heureux de pouvoir rencontrer le public qui nous soutient hors de Paris. Ce fut une expérience joyeuse pour notre équipe de bénévoles et nous espérons être présent à nouveau l’année prochaine.

RENCONTRE AVEC LES ETUDIANTS

COVER-FACEBOOK.png

Les mois d’octobre et novembre les médecins engagés avec l’UOSSM ont eu la chance de rencontrer les étudiants de la faculté de pharmacie de Paris qui nous avaient invité à l’occasion du Forum Humanitaire, ainsi que les étudiants de la faculté de médecine de Créteil où nous avons organisé avec les étudiants de l’Association Cristolienne des Arts la troisième édition de notre rencontre “What’s Up Doc for Syria?” avec la présence du Professeur Raphaël Pitti, les Docteurs Ziad Alissa, Anas Chaker et Jubran Durbas.  

L'UOSSM PROTÈGE LA SANTE MENTALE DES ENFANTS

Faites_un_don.png

Pour la fin de cette année 2018 l’UOSSM lançait sa campagne de fin d’année “Smile Child” pour raconter les conséquences du long conflit armé syrien sur le développement psychologique des enfants. Les séquelles du stress toxique chez les enfants sont une menace réelle pour leur développement, les équipes de l’UOSSM sur le terrain font de leur mieux pour que ces troubles soient diagnostiqués et pris en charge au plus vite et dans le meilleur environnement possible pour ces enfants. Dahouk, Fatima, Ibrahim, et tous ces enfants dont nous vous avons raconté l’histoire bénéficient de nos services de soutien psychologique et de santé mentale grâce à vos dons.

Format_illustration_NationBuilder_(25).png