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[EMPLOI] Chargé.e de communication et fundraising

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Au sein du pôle communication et fundraising, vous êtes en charge d’identifier, proposer, initier et mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’engagement de nos donateurs et prospects, par des opérations de collecte innovantes et à destination de nouveaux publics. Vous apportez un soutien à la gestion des missions de communication et du fundraising dans son ensemble, et selon la stratégie établie pour l’année 2021. Vous participez au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication visant à renforcer la notoriété et la visibilité de l’UOSSM France.

MISSIONS

1/ FUNDRAISING

Relations donateurs (suivi, recrutement et fidélisation) : 

- Suivi des relations donateurs de l'association et du traitement des dons : apporter une réponse aux demandes des donateurs par le biais de différents canaux (mails, courriers, téléphone…) en instaurant une relation de proximité et de fidélisation. Gestion et suivi des procédures de gestion des dons.

Participer à la réflexion stratégique et créative de recrutement de donateurs, construire et fidéliser la communauté des donateurs.

- Participer à l'élaboration des campagnes de marketing direct de fidélisation et de prospection des donateurs. Principalement par le développement de la stratégie emailing (segmentation, welcome pack, etc.), et la création de campagnes d’emailing optimisées.

• Participer au plan annuel de levée de fond :

- Soutien aux actions de marketing direct et indirect : proposer et mettre en place des moyens efficaces de récolte de fonds (via des évènements notamment).

- Participer à la mise en œuvre des évènements dans le but de collecte ou de fidélisation de donateurs.

- Procéder à une veille sectorielle : s’informer sur les nouveaux outils/techniques de fundraising ; S'informer des actions des autres organisations afin d’avoir une connaissance permanente des pratiques menées dans les différentes ONG.

- Suivi des KPI et réalisation des bilans (mailings postaux,bilan de collecte web, etc.).

 

2/ COMMUNICATION

• Gestion des communications de l’UOSSM France en ligne :

- Participation à la mise en œuvre de la stratégie de communication, gestion du rétroplanning de communication et de diffusion de l’information via tous les supports de communication de la structure

- Productions de contenus web (visuels, vidéos, gif, etc.) : création des contenus web pour l’animation éditoriale des réseaux sociaux, du site internet et des emailings : infographie, montage vidéo, visuels Canva…

- Site internet (éditorial et SEO) : construire une stratégie éditoriale de publications, assurer la publication de nouveaux contenus et l’actualisation des informations sur le site Internet de l’association et sur les landings page de campagne. Assurer le suivi de l’optimisation SEO. 

- Contribution au développement de la présence de l’UOSSM France et de la distribution des contenus sur l'ensemble des supports sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).

Veille et e-réputation : analyse de la concurrence et des tendances du secteur.

- Développement de la stratégie emailing (segmentation, welcome pack, etc.) et rédaction de la newsletter, des emailings d’urgence et du suivi des envois.

Évaluation régulière et suivi des KPIs des actions de communication.

• Gestion des communications de l’UOSSM France hors-ligne :

Réalisation de documents ponctuels et suivi de production (brochures, flyers, etc.).

- Participation et appui logistique aux événements de l’UOSSM France (salon évènementiel, dîner caritatif, événement de sensibilisation, rencontre des ambassadeurs et grands donateurs, etc.).

Animer la réflexion sur la stratégie de mobilisation des bénévoles, aider à sa mise en œuvre et en assurer le suivi.

- Appui et soutien pour les relations médias : recherche de contacts journalistes, envois des communiqués et relance des journalistes.

 

QUALITÉS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Connaissance et intérêt des outils web et des réseaux sociaux ;

• Maîtrise des stratégies et méthodes de communication et de fundraising ;

• Aisance rédactionnelle ;

• Capacité à élaborer et suivre un budget ;

• Vous partagez nos valeurs et êtes sensible aux causes que nous défendons ;

• Esprit d’analyse, force de proposition, capacité d’adaptation, rigueur, réactivité, organisation, efficacité, bon relationnel ;

• Maîtrise des outils informatiques (Pack Office / Internet / In design / logiciel graphique (Photoshop, Indesign & Illustrator) / WordPress / Outlook.

 

FORMATION ET EXPÉRIENCES

De formation supérieure Bac +4  ou Bac +5 dans une école ou dans un Master spécialisé, vous avez une première expérience dans le fundraising et la communication.

Une première expérience dans le monde associatif est recommandée. 

LANGUES

• Parfaite maîtrise du Français 

• Bon niveau d’Anglais

• Arabe (un vrai plus – pas obligatoire)

CONDITIONS ET MODALITÉS DE CANDIDATURE

Contrat : Contrat à Durée Indéterminée - Temps plein. 

Rémunération mensuelle brute : selon profil et grille de salaire.

Date de début : Le poste est à pourvoir dès que possible.

Lieu : 100 ter avenue de Saint-Mandé – 75012 PARIS

 

Envoyer votre CV et lettre de motivation à : [email protected]

Merci d’indiquer le nom du poste en objet du mail.

 


[EMPLOI] Assistant.e Administrative


Résumé du poste

L’UOSSM France, enregistrée à Paris, est actuellement à la recherche d’un.e assistant administratif.ve L'assistant.e administratif.ve est responsable du classement/ archivages des documents de projets, et des tâches administratives de l’UOSSM France. Il ou elle soutient étroitement le responsable des finances/comptabilité, le responsable de l'administration/Ressources-Humaines ainsi que le Manager de programme, le cas échéant.

Titre : Assistant.e Administratif.ve

Localisation : poste basé à Paris, France

Type de contrat : CDD à 100% - temps plein (35 heures par semaine)

Durée :  1 an à pouvoir dès que possible

Salaire :  1700 € - 1900 € brut mensuel

Rôle et responsabilités

• Archivage/ classement de documents et factures lié aux projets

• Organiser les voyages, achat des billets d’avion, s’occuper des visas si nécessaire

• Encaisser les chèques et se rendre à la banque

• Préparer et suivre les transferts bancaires

• S’occuper des démarches administrative liée à l’association et à la vie du bureau

• Soutenir l'organisation de réunions, réservation de salles

• Soutenir étroitement les coordinateurs des finances/comptabilité que le responsable de l'administration des ressources humaines et le programme manager, le cas échéant.

Formation et compétences

• BTS ou Licence en gestion financière/comptabilité

• Une expérience dans le monde humanitaire ou associatif est appréciée

• Maîtrise courante du Français (obligatoire)

• Maîtrise courante de l’anglais et/ou de l’arabe (appréciée)

• Capacité à travailler dans un contexte multiculturel

• Capacité à s’adapter au changement

• Faculté à travailler en équipe (physiquement ou à distance)

• Bonnes capacités à s’organiser et à communiquer

Comment candidater ?

Prière d’envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à l’adresse mail suivante : [email protected] à l'attention du Secrétaire Général de l’association

 


[STAGE] Chargé.e de communication web et digitale 

 

La ou le stagiaire sera intégré.e pleinement à l’équipe pour appuyer les missions du pôle communication et fundraising. 

Résumé du poste

Rattaché(e) au pôle communication, vous aurez comme mission principale de développer et d’optimiser la communication digitale.  

Rôle et responsabilités

 Community Management :

– Assurer l’animation quotidienne des réseaux sociaux de l’UOSSM : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube.

– Développer et animer la communauté sur les réseaux sociaux : gestion des commentaires, questions/réponses. 

– Participer à améliorer la visibilité de l’association sur des médias web externes et sur les réseaux sociaux au travers de différentes actions (partenariats, affiliation, pages dédiées…).

• Productions de contenus web : visuels, vidéos, gif...

– Création des contenus web pour l’animation éditoriale des réseaux sociaux et du site internet : infographie, montage vidéo, visuels canva…

• Site internet : éditorial et SEO 

– Assurer la publication de nouveaux contenus et l’actualisation des informations sur le site Internet de l’association et sur les landing page de campagne. 

– Assurer le suivi avec la développeuse de l’optimisation SEO 

• Suivi opérationnel des actions de fundraising 

– Suivi des KPI et réalisation des bilans (emailings et newsletter ; audience site internet ; mailings postaux ; bilan de collecte web 

– Suivi des relations donateurs de l'association et du traitement des dons

• Développement et suivi des projets de communication hors digital 

– Participation et appui logistiques aux évènements de l’UOSSM (salon évènementiel, dîner caritatif, événement de sensibilisation, rencontre des ambassadeurs et grands donateurs...) 

– Appui et soutien dans la gestion des équipes bénévoles lors de nos évènements

– Suivi et soutien lors des projets de communication print : brochure, dossier de presse…

– Appui et soutien pour les relations médias : recherche de contacts journalistes, envois des communiqués et relance des journalistes

Profil recherché

• Une forte implication dans le domaine humanitaire et/ou associatif.

• Très bonne culture web/réseaux sociaux.

• Bon relationnel, dynamique, curieux, sens de l’initiative.

• Aisance rédactionnelle 

• Une bonne connaissance des outils de créations photos et montage vidéos : canva, photoshop, movavi...

• Maîtrise de l’Anglais (lu, parlé, écrit)

• Niveau d’études requis : Bac +4/5

 

Conditions Salariales

Lieu : 100 ter avenue de Saint-Mandé - 75012 PARIS

  • Stagiaire avec convention de stage obligatoire.
  • Gratification légale
  • Transport en commun pris en charge à 50% par l'UOSSM

 

Comment candidater ?

Stage de 6 mois dès que possible

Envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à l’attention de Jehan Lazrak-Toub à [email protected] en objet : [STAGE] chargé.e de communication digitale 

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

 


[EMPLOI] Responsable fundraising France 

 

Rôle et responsabilités

Établir un plan annuel de lever de fond :

• Participer à la réflexion stratégique et créative de recrutement de donateurs, construire et fidéliser la communauté des donateurs.

• Participer à l’élaboration des campagnes de marketing direct de fidélisation et de prospection des donateurs.

• Prospecter, contacter, suivre et relancer des différents bailleurs. Rédiger les demandes de financement ;

• Mener des actions marketing direct et indirect : proposer et mettre en place des moyens efficaces de récolte de fonds (via des évènements notamment) ;

• Participer à la mise en oeuvre des évènements dans le but de fundraising ou de fidélisation de donateurs ;

• Procéder à une veille sectorielle : s’informer sur les nouveaux outils/techniques de fundraising ;

• S’informer des actions des autres organisations afin d’avoir une connaissance permanente des pratiques menées dans les différentes ONG ;

• Participer de façon active au partage et l’échange des idées, d’outils et de bonnes pratiques avec les autres représentations de l’UOSSM à l’international ;

Compétences et expérience souhaitées :

• Bac + 4/5 (École de management, Diplôme de marketing, Ecole de commerce…)

• Expérience réussie en fundraising, marketing et connaissance des techniques (lever de fonds en ligne etc.)

Bonne connaissance du milieu des Organisation Sand But Lucratif et de ses acteurs.

• Aisance rédactionnelle

• Bonne maitrise des outils bureautiques et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

 

Profil recherché

• Capacité dans la priorisation des tâches

• Très bon sens du relationnel

• Rigueur et organisation

• Capacité à travailler en équipe et à faire preuve d’autonomie : vous bénéficierez de l’appui de nos collaborateurs

• Capacité à travailler dans un environnement interculturel.

• Vous partagez nos valeurs et êtes sensible à la cause que nous défendons

• Français et anglais courant.

 

Contrat à durée indéterminée - Temps plein. 

Rémunération mensuelle brute : selon profil et grille de salaire.

Lieu : 100 ter avenue de Saint-Mandé - 75012 PARIS

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Envoyer votre CV et lettre de motivation à [email protected]

 


[SERVICE CIVIQUE] Chargé(e) des relations donateurs et partenaires

 

Missions :

Rattachée au responsable donateurs et partenaires de l’UOSSM, la personne retenue sera chargée des fonctions suivantes :

• Mise en place et suivi du fichier donateurs

• Réalisation et envoi des reçus fiscaux

• Traitement de la base de données (saisi des dons et des nouveaux membres)

• Suivi des dons réguliers

• Suivi des actions de communications et événements à destination des donateurs

• Suivi des dossiers en cours auprès de nos partenaires

 

Compétences et expérience souhaitées :

• Formation bac +2

• Bonne expression écrite

• Capacités d’organisation et de coordination

• Capacité à transmettre et à expliquer

• Sens du relationnel, travail en équipe, curiosité, autonomie, rigueur, créativité

 

Qualités du candidat :

• Excellent relationnel

• Aisance rédactionnelle (orthographe)

• Rigueur, organisation

Gestion des priorités

 

Lieu : 100 ter avenue de Saint-Mandé - 75012 PARIS

Envoyer votre CV et lettre de motivation à [email protected]