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[EMPLOI] Chargé.e de communication audiovisuelle et digitale

Résumé du poste

Au sein du pôle communication et fundraising, vous êtes chargé de la coordination de la production de contenus audiovisuels et digitaux, en lien direct avec les équipes audiovisuelles sur le terrain dans les pays où nous opérons : Syrie, Irak, Turquie, Liban.

Vous assurez également la coordination avec les équipes communication sur le terrain.

Titre : Chargé.e de communication audiovisuelle et digitale

Localisation : poste basé à Paris, France

Type de contrat : CDD à 100% - temps plein (35 heures par semaine)

Durée :  1 an à pourvoir dès que possible

Salaire :  Fonction de la grille salariale de l’organisation

Rôle et responsabilités

En synergie avec les équipes du pôle communication, vous participez et coordonnez la production audiovisuelle et digitale mettant en lumière les actions de l’ONG sur le terrain : reportages, interviews, films, live, visuels, visibilité terrain, documents de communication (profile, branding, policies et guidelines), création de posts pour les réseaux sociaux, etc…

Vos missions sont les suivantes :

1. Communication audiovisuelle

● Coordination de l’ensemble de la production audiovisuelle en lien avec les équipes sur le terrain notamment les vidéastes, monteurs (Pré-post/prod). Ces équipes seront les pourvoyeurs de matériels vidéos et photos au sujet de nos programmes médicaux et humanitaires.

● Habillage, montage et déclinaisons des vidéos reçues du terrain (Post-prod)

● Création et design des supports de communication et marketing (brochures, leaflets, bilans, courriers, etc…) et de contenus audiovisuels originaux (vidéo de campagne marketing, collecte de dons, plaidoyer etc…)

● Création de visuels, infographie, suivi des supports de visibilité terrain

● Création et classification de la base documentaire à partir d’un outil cloud

● Relation avec l’équipe bénévole et de terrain/mission pour l’aide à la traduction des contenus de l’arabe au Français et/ou Anglais

● Accompagnement du pôle communication dans le déploiement et le suivi de la communication partenaires

 

2. Digital et social media

Appuyé par un stagiaire ou un alternant, vous aurez en charge les missions suivantes :

● Community management des réseaux sociaux et pilotage (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn,…)

● Etablir stratégie et planning éditorial

● Création de landing pages en CMS (wordpress)

● Création de contenus

● Augmenter notre communauté et son taux d’engagement.

● Suivi et analyse des statistiques

● Veille et e-réputation : analyse de la concurrence et des tendances du secteur

 

Formation et compétences

I. Formation académique

[Required] Formation supérieure Bac+4 ou Bac+5 ou équivalent en Communication avec une spécialité communication digitale et/ou audiovisuelle

II. Expérience professionnelle

[Required] Au moins une première expérience similaire significative dans la communication audiovisuelle et digitale, de préférence dans le secteur humanitaire

[Required] Maîtrise des logiciels photos et montages vidéo et connaissance accrue du matériel vidéo

 

Compétences

● Appétence pour le montage vidéo (concevoir des visuels fixes, des animations, monter des séquences) et à l’aise avec les techniques de montage pour les usages web

● Culture digitale (veille sur l’évolution des modes de narration et des usages mobiles en ligne)

● Créativité avec un sens développé de l’esthétique

● Faculté à travailler de façon précise et méticuleuse, avec une capacité d’analyse et de résolution de problèmes

● Grande capacité d’organisation et gestion des priorités

● Autonomie

● Excellente capacité de communication et aisance rédactionnelle

● Langue : Maîtrise courante du français et de l’anglais professionnel (lu, écrit et parlé) obligatoire. La maîtrise de l’arabe est un plus

● Capacité à travailler à distance avec une équipe internationale dans différents pays et dans un contexte multi-culturel

 

Comment candidater ?

Prière d’envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à l’adresse mail suivante : [email protected] à l'attention du Secrétaire Général de l’association en précisant “Chargé.e de communication audiovisuelle et digitale - Paris” en objet du mail.


 

[STAGE] Stage / Alternance - Communication digitale et réseaux sociaux

 

La ou le stagiaire/alternant.e sera intégré.e pleinement à l’équipe pour appuyer les missions du pôle communication et fundraising. 

Résumé du poste

Au sein du pôle communication et sous la direction du/de la Chargé.e de communication audiovisuelle et digitale, vous participez à l’élaboration et soutenez la mise en œuvre de la communication digitale pour l’UOSSM France.

Localisation :  Paris 75012

Type de contrat :  Convention de Stage ou Contrat en Alternance

Durée :   6 mois de stage ou Alternance d’1 à 2 ans

 

Rôle et responsabilités

Vos missions sont les suivantes :

1. Communication digitale et community management

· Assurer l’animation quotidienne des réseaux sociaux de l’UOSSM : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube

· Participer à la création de contenus visuels et viraux : stories, mini vidéos, bannières, etc

· Participer à la rédaction d’articles de fond sur les actions humanitaires et sur des sujets santé/humanitaire/sociétaux

· Développer et animer la communauté sur les réseaux sociaux : gestion des commentaires, questions/réponses

· Participer à l'amélioration de la visibilité de l’association sur des médias web externes et sur les réseaux sociaux au travers de différentes actions (partenariats, affiliation, pages dédiées…).

· Participer à la traduction d’interview et de sous-titres

· Assurer la publication de nouveaux contenus et l’actualisation des informations sur le site Internet de l’association et sur les landing page de campagne

· Mise en place d’une charte éditoriale et d’une typologie des posts sur les réseaux sociaux

· Rédiger et planifier les publications via la réalisation d’un planning

· Veille et e-réputation : participer à l’analyse de la concurrence et des tendances du secteur

 

2. Participation à la communication globale de l’organisation

● Participer aux projets de communication tels que : brochure, dossier de presse, branding…

● Soutenir le pôle communication dans les relations médias/influence (recherche de contacts journalistes, d’influenceurs web, etc…)

● Appuyer et soutenir le pôle communication et fundraising pour des actions hors digital (relation bénévoles, relation donateurs, bilan des campagnes, événementiel…)

 

Formation et compétences

 

I. Formation académique

[Required] Formation niveau BTS à Bac+4/5 en Communication avec une spécialité communication digitale et/ou audiovisuelle

II. Compétences

● Excellente culture web / réseaux sociaux

● Bonne connaissance des outils de création photos et montages vidéos (Canva, Photoshop, Premiere,…)

● Dynamique, curieux/se et capacité d’initiative

● Grande capacité d’organisation

● Excellente capacité de communication et aisance rédactionnelle

● Langue : Maîtrise courante du français et de l’anglais professionnel (lu, écrit et parlé) obligatoire. La maîtrise de l’arabe est un plus

 

Envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à l’attention de Jehan Lazrak-Toub à [email protected] en objet : [STAGE] chargé.e de communication digitale.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.