À PROPOS DE L’UOSSM

 

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’UOSSM ?

L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux, est une ONG française et internationale dont le but est de garantir aux populations touchées par la guerre en Syrie et dans les pays limitrophes, un accès permanent à des soins de santé de qualité et gracieux.

Notre objectif est de soigner toutes les personnes victimes de conflit de manière neutre et impartiale, sans distinction d'origine, d'opinion politique, de sexe ou de religion. 

Nous intervenons actuellement sur 6 programmes : hôpitaux et trauma, centres de santé primaire, formation, centres de soutien psychologique et de santé mentale, services de protection, nutrition. 

Pour plus d’information sur nos missions : rendez-vous sur cette page

OÙ SONT SITUÉS LES BUREAUX DE L’UOSSM ? QUI Y TRAVAILLE ?

Les bureaux de l’UOSSM se trouvent au 100 ter avenue de Saint-Mandé, dans le 12e arrondissement à Paris. Notre bureau est composé de 6 salariés, qui s’occupent de faire le lien entre nos différentes missions sur le terrain et nos partenaires institutionnels, tout en assurant les diverses activités nécessaires au bon fonctionnement de l’association (communication, ressources humaines, comptabilité, etc.). 

COMMENT CONTACTER L’UOSSM ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 09 77 19 77 51, par mail à relation.donateurs@uossm.fr, ou par courrier à l’adresse :

UOSSM France
66 avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS

POURQUOI AVONS-NOUS DEUX ADRESSES POSTALES ?

L’adresse au 66 avenue des Champs-Élysées est une boîte postale chez une société de domiciliation (la société ABC Liv). Le coût de la domiciliation est de 6€/mois. 

À la création de l’association en 2011, nous n’avions pas de bureau, c’est pour cela que nous avons fait appel à une société de domiciliation. Le choix de cette adresse s’est fait par hasard parce qu’elle se trouvait proche du lieu de travail du Secrétaire général, en charge de l’enregistrement de l’association à la préfecture. 

L’intérêt d’une boîte postale est que cette adresse reste unique et ne change pas alors que nous avons changé d’adresse physique plusieurs fois. Nous sommes ainsi assurés de recevoir le courrier adressé à l’association.

 

PARTICIPER À L’ACTION DE L’UOSSM

 

COMMENT PUIS-JE SOUTENIR L’UOSSM ?

• Don unique : vous pouvez faire votre don directement en ligne, par carte bancaire ou Paypal, sur notre site internet en cliquant ici ou en envoyant un chèque à l’ordre de l’UOSSM à l’adresse :

UOSSM France
66 avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS

• Don mensuel : vous pouvez également choisir de faire un soutien régulier, par carte bancaire ou par prélèvement automatique en cliquant ici. Nous favorisons le prélèvement qui est un mode de don simple et efficace. Pour ce don mensuel, vous ne recevez qu’un reçu fiscal par an.

Vous conservez la maîtrise totale sur votre don mensuel : vous pouvez le modifier ou l’interrompre à tout moment, en joignant notre service relations donateurs par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

Les dons mensuels sont prélevés le 5 du mois. L’échéance n’est pas modifiable. 

• Cagnottes solidaires : vous pouvez organiser une collecte à l’occasion d’un événement personnel par exemple (anniversaire, naissance, mariage…). Pour cela, vous pouvez utiliser une plateforme de cagnotte en ligne, ou nous contacter pour que nous vous créions un formulaire de don personnalisé.

• Réseaux sociaux : vous pouvez faire votre don sur les pages Facebook, Instagram et Twitter de l’UOSSM.

PUIS-JE SOUTENIR L’UOSSM AUTREMENT QUE PAR UN DON ?

Oui, vous pouvez soutenir l’UOSSM en :

• Devenant bénévole : les bénévoles sont des acteurs essentiels pour la réalisation de nos actions et nos événements en France. En mettant leurs compétences, leur motivation et leur temps au service de l’association, de manière ponctuelle ou sur le long terme, ils permettent de faire connaître notre association et d’enrichir notre travail.

Que vous soyez étudiant.e, retraité.e, salarié.e ou encore en recherche d’emploi, vous pouvez remplir ce formulaire pour devenir bénévole. 

 Partageant nos actualités sur vos réseaux sociaux : vous pouvez partager les contenus des pages Facebook, Instagram et Twitter de l’UOSSM.

• Vous inscrivant à notre newsletter : vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en bas de la page d’accueil de notre site.

LES TRANSACTIONS SONT-ELLES SÉCURISÉES ?

La sécurité des transactions que vous effectuez sur notre formulaire de don est au cœur de nos préoccupations. Ce formulaire est 100% sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL et ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques. C'est-à-dire que, lorsque vous faites un don, vos données bancaires ne nous sont pas transmises.

COMMENT MON DON SERA-T-IL EMPLOYÉ ?

L’UOSSM s’engage à une gestion transparente des dons. Environ 91% de votre don va directement sur le terrain. Les 9% restant servent à financer la structure associative, son fonctionnement, car nous ne pourrions pas fonctionner sans le soutien de nos équipes de coordination et administratives. 

Nos comptes ont été certifiés par le cabinet international Deloitte, ainsi que par un commissaire aux comptes

PUIS-JE AFFECTER MON DON A UNE MISSION PARTICULIÈRE ?

L'UOSSM, comme beaucoup d'autres ONG, a pour principe de ne pas affecter les dons, mais de les mutualiser sur l'ensemble de ses missions. 

Ce principe permet d'intervenir uniquement en fonction des besoins réels sur le terrain et non en fonction de considérations financières ou de la forte médiatisation de situations d'urgence. Par conséquent, si les dons reçus sont supérieurs aux engagements pris, ils seront réaffectés en fonction des autres priorités.

COMMENT PUIS-JE ÊTRE SÛR QUE MON DON ARRIVE BIEN EN SYRIE ?

Nous nous devons d’être irréprochables dans la gestion de nos dons au regard de nos engagements envers nos bailleurs de fonds, le Ministère des Affaires Étrangères français et l’Union Européenne, et vous, nos donateurs, qui nous avez accordé votre confiance. 

Nos comptes sont audités et certifiés par le cabinet international Deloitte, ainsi que par un commissaire aux comptes. Les dons bénéficient directement à nos équipes sur le terrain.

Comme la plupart des organisations qui opèrent en Syrie, nous rencontrons beaucoup de difficultés avec les transferts d'argent sur le terrain, mais nous travaillons constamment avec notre banque, la Société Générale, à l’amélioration de ces procédures.

 

MON DON À L’UOSSM

 

JE N’ARRIVE PAS A FAIRE MON DON SUR VOTRE FORMULAIRE EN LIGNE.

Une petite erreur a pu se glisser (un espace en trop, un champ mal renseigné, etc.)... Nous vous invitons à re-vérifier toutes vos informations personnelles. 

Cela arrive également que lorsqu'un premier don ait échoué, vous soyez bloqués pour une période de 24h par notre plateforme. Après cette période écoulée, vous pouvez réitérer votre don si vous le souhaitez sur notre formulaire.

Si le problème persiste, vous pouvez joindre notre service relations donateurs par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

JE SOUHAITE FAIRE UN DON PAR CHÈQUE A L’UOSSM.

Pour faire un don par chèque, nous vous invitons à saisir vos coordonnées sur la plateforme de don en ligne, puis de cliquer sur le bouton « Je préfère un paiement par chèque ». Vous serez invité à imprimer une feuille que vous pourrez joindre à votre chèque. Y figure toutes les informations concernant ce don par chèque, à renvoyer à l’adresse :

UOSSM France
66 avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS

JE SOUHAITE FAIRE UN DON RÉGULIER PAR VIREMENT BANCAIRE.

Nous vous invitons vivement à faire votre don sur notre plateforme de don en ligne 100% sécurisée. Deux options s’offrent à vous : 

- La mise en place d'un don par carte bancaire.

- La mise en place d'un don par prélèvement automatique.  

Nous privilégions ce mode de donation, qui nous permet de suivre plus facilement votre don et de générer plus rapidement et simplement vos reçus fiscaux. Vous conservez la maîtrise totale sur votre don mensuel : vous pouvez le modifier ou l’interrompre à tout moment, en joignant notre service relations donateurs par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE ET CHANGEMENT DE DOMICILIATION BANCAIRE.

Si vous souhaitez poursuivre votre prélèvement sur votre nouveau compte bancaire, merci de nous l’indiquer en joignant notre service relations donateurs par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

CHANGEMENT DE CARTE BANCAIRE, GESTION DE MON DON RÉGULIER

Pour continuer à agir régulièrement et concrètement à nos côtés, nous vous invitons à mettre à jour vos nouvelles coordonnées bancaires dans votre Espace Personnel. Vous pouvez également joindre notre service relations donateurs par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

COMMENT MODIFIER MON DON MENSUEL ?

Si vous souhaitez modifier le montant de votre don mensuel par carte bancaire, veuillez-vous connecter sur votre Espace Personnel, et effectuer ce changement dans la rubrique « Votre Historique ».

Si vous souhaitez modifier le montant de votre don mensuel par prélèvement automatique, veuillez-nous contacter par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

JE SOUHAITE ARRÊTER OU SUSPENDRE MON DON MENSUEL, COMMENT FAIRE ?

Nous vous remercions vivement du soutien que vous apportez permettant d’assurer un accès à la santé durable et juste en Syrie, et auprès des réfugiés dans les pays limitrophes. Cependant nous comprenons qu’il vous soit difficile de poursuivre ce don mensuel. Aussi, nous pouvons vous proposer d’autres façons de nous soutenir. 

Vous pouvez, par exemple, diminuer le montant de votre don, ou le suspendre pour un temps.

Si vous souhaitez modifier le montant de votre don, ou suspendre un don par carte bancaire, veuillez-vous connecter sur votre Espace Personnel, et effectuer ce changement dans la rubrique « Votre Historique ».

Si vous souhaitez suspendre votre don par prélèvement automatique, merci de nous en faire la demande par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

Veuillez noter que toute modification sur votre don mensuel doit nous être transmise avant le prélèvement le 5 du mois au plus tard pour que ce dernier puisse être arrêté.

 

RÉDUCTION FISCALE

 

DE QUELLE RÉDUCTION FISCALE PUIS-JE BÉNÉFICIER EN FAISANT DES DONS À l’UOSSM ?

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. 

Sur votre déclaration d’impôt, inscrivez vos dons dans la case 7 UF.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service relations donateurs par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

QUAND RECEVRAI-JE MON JUSTIFICATIF FISCAL ?

• Don unique : pour votre don ponctuel par carte bancaire ou par Paypal, un reçu fiscal est envoyé quelques heures après que vous ayez effectué votre don. Pour un don ponctuel par chèque, le reçu fiscal est envoyé dès sa réception et après traitement par nos équipes (compter une dizaine de jours).  

• Don mensuel : pour un don mensuel par carte bancaire, ou par prélèvement automatique, nous vous faisons parvenir le reçu fiscal correspondant à vos dons pendant le deuxième trimestre de l’année suivante. 

• Don sur Facebook : pour un don sur Facebook, nous vous faisons parvenir le reçu fiscal correspondant à vos dons pendant le deuxième trimestre de l’année suivante.

COMMENT OBTENIR UN DUPLICATA DE MON REÇU FISCAL ?

Pour obtenir un duplicata, rendez-vous sur votre Espace Personnel, dans la rubrique « Votre Historique ».

Vous pouvez également contacter notre service relations donateurs par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr pour obtenir votre duplicata. 

N’hésitez pas à nous informer du moyen (courrier ou email) par lequel vous souhaitez recevoir votre duplicata.

 

INFORMATIONS PERSONNELLES / GESTION DE NOS ÉCHANGES

 

Pour en savoir plus sur la conservation de vos données personnelles, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Mentions légales.

JE SOUHAITE VOUS INFORMER D’UN CHANGEMENT DE COORDONNÉES, COMMENT FAIRE ?

Si vous êtes donateur, rendez-vous sur votre Espace Personnel pour modifier vos coordonnées. 

Si vous n’êtes pas donateur, mais recevez les communications de l’UOSSM, vous pouvez nous contacter par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

JE NE SOUHAITE PLUS RECEVOIR DE COURRIERS PAPIER ?

Vous pouvez nous faire part de vos préférences par courrier, par téléphone au 09 77 19 77 51 ou par mail à relation.donateurs@uossm.fr

Pour rester informé de nos activités sans recevoir de courriers, vous pouvez vous abonner à notre newsletter directement sur notre site en indiquant votre adresse email.

POUR TOUTE AUTRE QUESTION, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER :

Vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 09 77 19 77 51, par mail à relation.donateurs@uossm.fr, ou par courrier à l’adresse :

UOSSM France
66 avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS