Le 27 août 2022 a été inauguré, par le Pr Raphaël Pitti, responsable formation UOSSM France et  l’adjoint au Maire de Lviv, notre centre de formation à la médecine de guerre. Les premières formations auprès des soignants ukrainiens ont pu avoir lieu et ont été assurées par le Dr Pierre Catoire. Ce centre est né d’un partenariat avec La Chaîne de l’Espoir, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fondation de l'Avenir.

Un centre de formation à la médecine de guerre issu de notre expérience de formation en Syrie

L’expérience que nous avons acquise, où nous avons développé des centres de formations en Syrie, au Liban et en Jordanie est à la source de notre engagement en Ukraine.

La guerre en Ukraine comme en Syrie est une guerre qui impacte directement les hôpitaux civils. C’est une guerre totale, les bombardements sont indiscriminés. La stabilisation des victimes, surtout en urgence immédiate ou absolue, dont le pronostic vital est engagé, impose des gestes de réanimation, de chirurgie de sauvetage, qui nécessite une pratique de ce que l’on appelle “la chirurgie de guerre” ou aujourd’hui “le damage control chirurgie de guerre”. Il est donc essentiel de former les personnels soignants dont les secouristes, les infirmiers, les chirurgiens à la médecine de guerre.

Pour la mise en place du centre de formation, le plus urgent était l’achat du matériel de formation : mannequins et équipements médicaux dédiés .En mai 2022, le Pr Raphaël Pitti, responsable formation Mehad (Ex-UOSSM France) a formé 9 soignants ukrainiens à la médecine de guerre à Metz. Ces soignants sont devenus à leur tout formateurs au sein de notre nouveau centre de formation ouvert le 25 août 2022 à Lviv.

Ce nouveau centre de formation est un lieu dédié qui permet aux soignants d’être pris en charge totalement : hébergement, alimentation et suivi. Nous avons à cœur d’accompagner ces soignants, acteurs du soins de guerre en ces temps de crise humanitaire. Ils seront accompagnés par une équipe complète pour assurer la viabilité du centre sur le long terme : équipe administrative, financier et logistique et communication.

Centre de formation médecine de guerre Ukraine

Trois stages de formation seront mis en place :

ATMG : apprentissage aux techniques de médecine de guerre
ATSG : apprentissage aux techniques de secourisme de guerre
FEU : formation en échographie d'urgence

NOS PERSPECTIVES

Pour Mehad (ex-UOSSM France), l’accès à la formation et le renforcement des capacités locales est la clé de réussite pour poursuivre notre combat dans la réhabilitation du système de santé. L’enjeu majeur pour les années à venir est de consolider nos sessions de formation tout en réussissant à s’adapter au mieux aux réalités du terrain.

Première formation l’échographie tactique en situation d’urgence

Situé dans un hôpital public de Lviv, le centre de formation a accueilli une équipe de médecins ukrainiens pour les premières formations consacrées à l’échographie tactique en situation d’urgence. Cette technique permet une visibilité des blessures de combat sans l’utilisation d’un scanner ou d’un examen radiologique. Le but de cette formation d’une durée de deux jours est de rendre accessible cet outil à des médecins qui ont peu ou pas du tout d’expérience dans ce domaine.

Inauguration du centre de formation Lviv

« J’espère que grâce à ces formations, davantage de médecins comprendront comment agir dans les conditions de conflits, lorsque le nombre de blessés est démentiel, dans les zones de front. Je pense que cela nous aidera à sauver davantage de vies. » Dr Artem Ahantsev, formateur.

Notre souhait est que le programme soit entièrement pris en main par les formateurs ukrainiens. Trois formateurs responsables ukrainiens sont déjà en train d’assurer les cours.  Le but est d’en avoir de plus en plus pour que le nombre de soignants formé à l’échographie augmente rapidement pour répondre aux besoins.

Aidons les soignants ukrainiens à se former à la médecine de guerre !

>> En savoir plus sur notre programme de formation en Ukraine et en Syrie <<