Le compte à rebours pour le corridor humanitaire de Bab Al Hawa a commencé. Dans 6 mois, ni médicament, ni nourriture seront acheminés pour les 4 millions d’habitants de la région d’Idleb car la Russie a opposé son véto pour que le dernier couloir humanitaire en Syrie ne puisse se poursuive pendant une année supplémentaire.

Après 11 ans de conflit, l’aide humanitaire internationale reste le seul et unique moyen de subsistance et de survie des populations syriennes.

Service pédiatrique hôpital Al-Rahma UOSSM France

 

Bab Al Hawa, principale bouée de sauvetage des populations syriennes

 

A Bab Al Hawa se trouve le dernier corridor humanitaire par où passent les convois d’aide des Nations Unies. Ce passage est la principale bouée de sauvetage pour les populations du Nord-Ouest de la Syrie. Si ce corridor humanitaire ferme, la famine, les cas de malnutrition vont augmenter et la situation dans les camps de déplacés va se dégrader. 

Une situation dramatique qui met également en péril les soins d’urgences et l’aide médical que peuvent apporter les équipes soignantes sur place.

Service pédiatrique de l'hôpital Al-Rahma UOSSM France

Raphaël Pitti, responsable formation UOSSM France, nous partage son inquiétude :

« Depuis 10 ans, mes collègues soignants syriens sont dévoués, engagés aux côtés des populations syriennes pour leur apporter des soins d’urgence, des soins de santé primaire, un accompagnement médical indispensable face à un système sanitaire détruit et inexistant.

Cette aide est possible uniquement grâce à cette résolution qui permet d’acheminer du matériel médical, de la nourriture, des fonds des agences de l’ONU, soutien indispensable des ONG locale. »

Ensemble, soutenons le dernier couloir humanitaire !