Cela faisait un moment que Mohamed Al Khalil, 30 ans, souffrait de douleurs aux dents. Faute de moyens, il ne pouvait pas consulter un spécialiste et le problème s’est aggravé. Heureusement, grâce au conseil de l’un de ses proches, il a pu se rendre dans un centre de santé de l’UOSSM France, pour se soigner.

En Syrie, la santé bucco-dentaire n’est malheureusement pas une priorité pour les populations qui, face aux impératifs de l’urgence et de la survie, négligent souvent la santé de leurs dents. Cela laisse place à un nouveau fléau : les maladies bucco-dentaires.
Acteur de premier plan, l'UOSSM France prend en charge les consultations dentaires et les prescriptions médicales des patients de ses centres de santé et de ses cliniques mobiles.

Service pédiatrique hôpital Al-Rahma UOSSM France

Mohamed Al Khalil se confie :

« Cela faisait quelques semaines que je souffrais d’un mal de dents terrible mais je n’avais pas l’argent pour me rendre chez le dentiste. Il m’était devenu impossible de mâcher correctement mes repas. C’est mon voisin, Abdellah, qui m’a conseillé de me rendre au centre de santé de l’UOSSM France. J’ai bien fait. Après quelques séances chez le dentiste, suivi par un traitement antibiotique adéquat, j’ai pu aussi commencer des séances d’orthodontie ».

Une prise en charge qui s'est faite en plusieurs temps

 

Mohamed a dû revenir à maintes reprises car un foyer infectieux dentaire peut engendrer beaucoup de complications comme des maladies cardiovasculaires, des sinusites, des abcès… La première étape était de poser un diagnostic afin d’établir un traitement adéquat, puis les séances d’orthodontie étaient possibles.

Service pédiatrique de l'hôpital Al-Rahma UOSSM France

Les médicaments qui lui ont été prescrits étaient fournis gracieusement par la pharmacie du centre de l’UOSSM France.  
Comme l’atteste Mohamed Al-Khalil, accéder aux soins dentaires relève, en Syrie, du parcours du combattant et une simple carie peut engendrer beaucoup de complications. 

Ensemble, aidons les syriens à retrouver le sourire !