« Je suis le Dr Ahmad Al Hassan, et je suis pneumologue au centre Qoorqeena de l'UOSSM. Au centre, je m’occupe des maladies chroniques et dégénératives (diabète, maladies cardio-vasculaires et neurologiques, etc.). Je reçois de nombreuses personnes, déplacées, qui sont dans des états déplorables. Les maladies chroniques sont dévastatrices dans les camps de réfugiés, où il relève du parcours du combattant de se procurer les traitements adéquats.

« Dans notre centré de santé, nous en avons fait une priorité : nul ne doit manquer des médicaments nécessaires à sa survie ! Les consultations, et examens qui peuvent en d’écouler, et les médicaments sont délivrés gracieusement par l’UOSSM. C’est essentiel, car l’achat de médicaments représente un coût trop important pour ces personnes.

Nous sommes toutefois alarmés par les pénuries de médicaments auxquelles nous devons faire face. Ajoutez à cela une possible pandémie de COVID-19, et nous serions totalement dépassés par la situation… Nous n’avons même pas les moyens de changer de masques entre deux patients. »

Nous avons besoin en urgence de l'aide internationale, d'aide aux déplacés et aux équipes médicales, d'aide à l'importation de médicaments. L’urgence sanitaire est absolue !