rassemblement_MDM.png

Les ONGs médicales Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux et Médecins du Monde s'unissent pour soutenir les soignants à Alep et en Syrie. Nous appelons à un rassemblement de soutien à tous ceux qui soignent en Syrie ce jeudi 8 décembre à 16h30 sur le parvis des droits de l'Homme - place du Trocadéro. 

L'état des structures de santé et des hôpitaux en Syrie, notamment à Alep Est est catastrophique. Le corps médical est la cible quotidienne des bombardements. En 144 jours, 143 attaques en Syrie contre des installations médicales dont un tiers à Alep ont été recensées sur le terrain. Un hôpital est ciblé toutes les 17 heures. Les hôpitaux à Alep sont devenus les lieux les plus dangereux au monde. Les 8 hôpitaux de la ville sont aujourd'hui hors service. Le personnel médical est épuisé.

Plus que jamais, nous médecins de l'UOSSM sommes mobilisés pour soutenir les soignants en Syrie à travers nos actions humanitaires et médicales. Aujourd'hui, avec nos partenaires de l'ONG Médecins du Monde, nous appelons à un rassemblement de soutien à tous ceux qui soignent en Syrie. 

Texte d'appel pour le Rassemblement de soutien à tous eux qui soignent en Syrie

Jeudi 8 Décembre à 16h30 sur le parvis des droits de l'Homme - Place du Trocadero

Nous, ONG médicales présentes en Syrie, ne pouvons tolérer plus longtemps la terreur et la mort qui depuis presque 6 ans s’abattent indifféremment sur les populations civiles syriennes et sur ceux et celles qui tentent de les soigner. Depuis le début du conflit, plus de 700 soignants ont été tués délibérément en Syrie. Nous ne pouvons accepter la résignation et l’indifférence de la communauté internationale qui seules répondent au massacre de la population syrienne. Alors qu’une réunion des pays dits « affinitaires » sur la Syrie se tiendra le 10 décembre à Paris, nous appelons à un temps de solidarité et de soutien.

 

À cette occasion, nous invitons tous les citoyens, et particulièrement tous les acteurs de la santé, à nous rejoindre pour demander 

• un cessez-le-feu immédiat et durable

• la protection des lieux de soins et des personnels soignants et humanitaires dans le respect du Droit Humanitaire International

• l’ouverture et la sécurisation de voies d’accès humanitaires pour l’évacuation sans entrave des civils et des blessés par des acteurs non partie prenante du conflit.