Il y a un an, Kinan et sa famille fuyaient la Ghouta et ses horreurs, après plusieurs mois de siège, où ils ont vécu sous les bombardements, sans eau, nourriture, ni accès à la santé. Déjà, à cette époque-là, le jeune enfant de six ans s’était plaint de douleurs dans les dents. Mais impossible de trouver un dentiste, ni à la Ghouta, ni sur le long chemin vers le nord de la Syrie. Tant de mois avec des caries non-soignées, imaginez comme cela doit être douloureux ! Mais surtout, quelle menace sur la santé et donc la vie du petit garçon !

Kinan et sa famille ont finalement terminé leur long et périlleux voyage à Ariha, ville du gouvernorat d’Idleb, où ils sont maintenant installés. Sur place, que ne fut pas leur soulagement de découvrir un centre de santé avec une clinique dentaire. Il était temps, comme la maman de Kinan peut en témoigner :

« Kinan a commencé à se plaindre d’une douleur intense aux dents. Je n’arrivais plus à le faire manger, ni même dormir. Dès que nous avons enfin eu la possibilité d'accéder à des soins, je l’ai amené consulter. »

Kinan rencontre alors le Dr Mariam, dentiste au centre Ariha. Une première rencontre pas des plus rassurantes pour le petit garçon :

« Lorsque j’ai reçu Kinan, il était terrifié. Le fauteuil, les outils, ma tenue, tout l’impressionnait. Pourtant, pas le choix, il fallait guérir ses vilaines caries, qui s’étaient généralisées sur la plupart de ses dents. Après quelques blagues et beaucoup d’échanges, le petit garçon s’est détendu et nous avons pu soigner avec succès toutes ses dents ! »

En Syrie, l'accès aux soins dentaires est un parcours du combattant pour les populations victimes du conflit

L’offre de soins dentaires est complètement négligée dans le nord de la Syrie, où vivent 4 millions de déplacés. Là où il faudrait plus de 500 cliniques mobiles sur le terrain pour répondre aux besoins en soins dentaires, il y en a seulement une quarantaine opérationnelle.

Pour répondre à la catastrophe humanitaire et médicale qui se déroule sous nos yeux, l’UOSSM a besoin de votre soutien EN URGENCE pour mettre en place de nouvelles cliniques mobiles ! En 2018, plus de 120 000 personnes ont pu accéder à des soins grâce à nos 13 cliniques mobiles.

>> EN SAVOIR PLUS SUR NOS CLINIQUES MOBILES <<

Avec un don de 100 euros, soit 34 euros après déduction fiscale, vous permettez la prise en charge d’une journée de consultations dans une cliniques mobile !