Communiqués de presse - UOSSM FRANCE

Communiqués de presse

17 février 2017 - 6 hôpitaux bombardés à Deraa

Depuis le 5 février, Deraa et sa région subissent des bombardements quotidiens. Six hôpitaux sont partiellement hors service à Deraa depuis la semaine dernière.  Les établissements de santé ont été visés directement ou indirectement. Trois infirmiers ont été blessés durant les attaques et plusieurs civils ont été tués. 
Le danger pour les médecins et le personnel médical dans cette zone a atteint un niveau critique mettant aussi en danger la population. L'UOSSM appelle à un arrêt total des bombardements contre les établissements médicaux.  

 Lire le communiqué : http://conta.cc/2lpPtkp 

8 février 2017 - La data médicale sauve des vies en Syrie - Rapport de l'UOSSM

Tous les mois, l'UOSSM propose un rapport détaillant la charge de travail des hôpitaux et centres de santé en Syrie (zones non-contrôlés par le régime). Aujourd'hui, nous vous présentons les chiffres du dernier trimestre 2016 (septembre à décembre). 

L'UOSSM a conçu le premier système de collecte de données électroniques dans les hôpitaux et les centres de santé primaire. Ce système a grandement facilité le travail du personnel de santé dans les régions les plus vulnérables de la Syrie dans lesquelles aucun système de ce type n'existait.  

Lire le communiqué : http://conta.cc/2lmt8kM

6 février 2017 - Les bombardements contre les hôpitaux continuent en Syrie - Bombardement à Kafr Zeta d'un hôpital 

Le bruit sourd des bombes se fait à nouveau entendre en Syrie malgré le cessez-le-feu en vigueur. Le 6 février 2017 à 14h25 (heure locale) bombardement d'un hôpital à Kafr Zeta dans la région Nord de Hama.  Des bombardements avaient eu lieu hier à proximité de l'hôpital.  Aujourd'hui, c'est l'hôpital lui-même qui a été ciblé directement. Le personnel médical s'est réfugié en sous-sol. Un seul blessé léger est à déplorer. 5000 personnes par mois bénéficiaient de soins dans cet hôpital qui offraient des services de gynécologie, pédiatrie, chirurgie générale et orthopédique, leishmaniose. 150 opérations chirurgicales environ y étaient pratiquées par mois.   

Lire le communiqué : http://conta.cc/2kk3Mpd

31 janvier 2017 - Arrivée du People's Convoy en Syrie

Après un départ officiel le jeudi 15 décembre 2016 du parvis de l'hôtel de ville à Paris  le People's Convoy, convoi médical  médical humanitaire, deux camions affrétés par l'UOSSM France, sont bien arrivés en Syrie le 18 janvier 2017. Vidéo. 

Lire le communiqué : http://conta.cc/2km0XEz

25 janvier 2017 - Wadi Barada est le nouvel Alep : plus de 5 millions de Syriens sans eau depuis 30 jours   

Le bombardement de l'installation d'approvisionnement en eau d’Ain el Fijah à Wadi Barada, le 24 Décembre 2016, a laissé plus de 5 millions de personnes sans eau courante pendant les 30 derniers jours. Selon un médecin de l’hôpital Ibn Nafis à Damas, les inquiétudes sont grandissantes quant à une épidémie sanitaire avec une forte augmentation de cas gastro-intestinaux graves. Le prix d'une boîte de six bouteilles d'eau est monté en flèche pour atteindre 1000 livres syriennes.

Lire le communiqué : http://conta.cc/2j3AiNC

6 décembre 2016 -  Rassemblement de soutien à tous eux qui soignent en Syrie - Jeudi 8 Décembre à 16h30 sur le parvis des droits de l'Homme - Place du Trocadero

Les ONGs médicales Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux et Médecins du Monde s'unissent pour soutenir les soignants à Alep et en Syrie. Nous appelons à un rassemblement de soutien à tous ceux qui soignent en Syrie ce jeudi 8 décembre à 16h30 sur le parvis des droits de l'Homme - place du Trocadéro. 

Lire le communiqué :  http://conta.cc/2gLOUyz 

18 novembre 2016 - Journée d'horreur : le dernier hôpital d'Alep a été détruit. Il ne reste aucun hôpital en service à l'est d'Alep.  

"La situation à Alep Est a atteint un seuil extrêmement critique avec des bombardements sans précédent. Le dernier hôpital d'Alep Omar Ibn Abdul Aziz a subi depuis 20h30 heure locale une heure de tir d'artillerie en rafale empêchant toutes les équipes de secours d'intervenir. (...) L'UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux,  se joint à l'appel des autorités locales civiles d'Alep et demande à la France et aux autorités internationales de procéder à un largage d'aide alimentaire et médicale en urgence ou à l'acheminement immédiat de convois humanitaires. C'est une nécessité absolue pour la survie de la ville et de ses habitants. "

Lire le communiqué : http://conta.cc/2gsvHmW