La recherche médicale - UOSSM FRANCE

La recherche médicale

Parallèlement à leur mission médicale auprès des populations touchées par le conflit en Syrie, les équipes de l'UOSSM ont développé des programmes de recherche dans le domaine de la santé. Le personnel de l'association continue de perfectionner et d'alimenter le système de collecte de données médicales. Les statistiques ainsi élaborées lui permettent d'anticiper les besoins réels des malades et des blessés afin de mieux y répondre. Dernièrement, nos médecins-chercheurs ont mis au point un appareil manuel qui accélère la guérison des plaies et favorise une cicatrisation rapide.

Nous avons également mis en place un système de collecte de données médicales dans les centres de santé primaire. Ces données serviront à élaborer des statistiques fiables sur les besoins réels des populations. En  août 2015, un programme de formation du personnel médical à la prise en charge des victimes d’agressions sexuelles  a été conduit dans plusieurs centres de premiers soins.

L'UOSSM a conçu le premier système de collecte de données électroniques dans les hôpitaux et les centres de santé primaire. Ce système a grandement facilité le travail du personnel de santé dans les régions les plus vulnérables de la Syrie et de la Turquie dans lesquelles aucun système de ce type n'existait. Ce système unique de collecte de données médicales électroniques fut par la suite adopté par d'autres organisations médicales travaillant dans la région. Il permet au personnel médical de gagner du temps et en efficacité pour chaque patient soigné.

Je fais un don, je sauve des vies

 Retrouvez les autres programmes de l'UOSSM :